Royal Léopold Club Bastogne : site officiel du club de foot de Bastogne - footeo

Depuis 1935

Banner-historique-def.jpg

Le club a été fondé en 1935 et résulte de la fusion de deux clubs bastognards, la Jeunesse Sportive de Bastogne et l'Excelsior Bastogne. Le club est baptisé Léopold Club Bastogne, en hommage au roi Léopold III, qui avait entamé son règne l'année précédente. Le club s'affilie dans la foulée à l'URBSFA, et obtient le matricule 2263. Le club débute dans les séries régionales de la province de Luxembourg.

En 1953, le club rejoint les séries nationales pour la première fois de son Histoire. Il termine sa première saison en Promotion à la troisième place, et les suivantes dans le milieu de classement. Le club joue six saisons à ce niveau, puis redescend vers la première provinciale en 1959 pour avoir terminé la saison à la dernière place. Le club remonte en Promotion en 1961, mais il est cette fois relégué après une saison.

En 1964, le Léo Bastogne rejoint pour la troisième fois la Promotion, et s'y impose comme une des meilleures équipes dans sa série au fil des années. Il termine deuxième trois saisons d'affilée en 1967, 1968 et 1969, respectivement derrière Marchienne, La Forestoise et Eupen. En 1970 enfin, il remporte sa série et est promu pour la première fois en Division 3.

Le club termine sa première saison en troisième division dans le milieu de classement, mais lutte les années suivantes pour son maintien. En 1974, il termine 14e sur 16, à égalité de points avec l'AS Herstalienne, relégué pour avoir concédé plus de défaites. Ce n'est qu'un sursis pour Bastogne, qui termine avant-dernier deux ans plus tard et est relégué à son tour en Promotion, après six saisons disputées en Division 3. Le retour un niveau plus bas ne se passe pas bien pour le club, qui subit une nouvelle relégation trois ans plus tard. Il est donc renvoyé vers la première provinciale en 1979, après quinze saisons passées dans les séries nationales.

Le RLC Bastogne doit attendre 1985 pour revenir en Promotion. Il s'y maintient six saisons, et est de nouveau relégué en 1991. Le club remonte en nationales en 1995, mais n'y reste que deux ans. Il est à nouveau promu en 2000, mais cette fois il ne joue qu'une saison en Promotion avant de redescendre en provinciales.

Le RLC Bastogne, c’est aussi des équipes de jeunes, qui évoluent sur le domaine de Sans souci. Depuis 2013, ces joueurs ont l’opportunité de pratiquer leur sport dans de toutes nouvelles installations.

Ils sont encadrés par tout un staff (entraineurs, délégués, bénévoles) qui prônent un football associant des valeurs telles que l’esprit d’équipe, le fair-play et le respect.

En 2016, Samuel Zune a remplacé Benoit Dominique à la présidence du club. A l’avenir, l’ambition du club est de refaire de Bastogne un club indiscutable en P1, en s’appuyant sur les jeunes de la région. En 2017, une équipe féminine a vu le jour…

Suite à la pandémie du Covid-19, la saison 2019-2020 s'est arrêtée en P2 après 16 matches de championnat. Fort de ces 14 victoires et 43 points, le RLC Bastogne fut déclaré champion et a rejoint la P1 provinciale.

Giorgi Nacvlishvili est devenu membre 3 jours
Recherche d'entraîneurs : saison 2024-2025 6 jours